Historique
Le Programme MBSR (Mindfulness Based Stress Réduction) programme de Réduction du Stress par la pleine conscience a été fondé en 1979 par Jon Kabat-Zinn, docteur en médecine. Ce dernier a crée le « Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society» au sein du centre hospitalier de Massachusetts USA.
Les recherches scientifiques menées ces 30 dernières années montrent des effets significatifs de la méditation sur un grand nombre de symptômes, tant physiques (douleurs chroniques,) que psychologiques (stress, anxiété, dépression) etc.
Aujourd’hui les bienfaits de la méditation laïque sont reconnus et utilisés partout dans le monde (établissements scolaires, prisons, entreprises et cabinet privés).
En France, Christophe André psychiatre de renom, a été un des pionniers à introduire la méditation laïque de pleine conscience auprès de ses patients.
MBSR, pourquoi ?
Le programme MBSR est un entraînement intensif à la méditation laïque de pleine conscience qui permet de trouver de nouvelles ressources face au stress en intégrant des outils pour le canaliser au quotidien en totale autonomie.
MBSR, comment ?
Le cycle MBSR se déroule en groupe pendant 8 semaines consécutives (une séance hebdomadaire de 2h30) + 1 journée de pratique.
MBSR, pour qui ?
MBSR s’adresse toute personne qui souhaite prendre soin de soi (faire une pause), sortir du mode « pilotage automatique et découvrir la méditation laïque